top of page

Arcachon

Ma journée idéale, après le petit déjeuner, je pars récupérer le Tram D ou C direction la gare Saint-Jean en seulement 20 minutes, puis mon train régional en 50 minutes me dépose directement dans le centre ville, je pars faire un tour aux halles pour humer les bonnes odeurs du marché ensuite je file louer un vélo et circuler sur le front de mer de la plage Pereire jusqu'à la dune du Pilat, la gravir et observer le panorama unique, je repars me restaurer aux abords de l'église du Moulleau, je passe au retour par le parc Mauresque et je monte à l'observatoire métallique Sainte Cécile pour une vue imprenable sur l'ile aux oiseaux et les parcs à huître, une glace ou une crèpe à 16H, une pose sur la plage puis un dîner chez Diego... et prendre le dernier train de la journée... 

SAINT-ÉMILION, LA CITÉ MÉDIÉVALE

Ravissant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais, Saint-Emilion est unique en son genre du fait de l’importance de ses propriétés viticoles, de la qualité de ses vins et de la majesté de son architecture et de ses monuments.

Situé à 40 min de Bordeaux et facile d’accès, cette cité médiévale hors du commun ouvre ses portes tout au long de l’année aux aventuriers, amateurs de vin ou simples curieux. Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, Saint-Emilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire qui a façonnée son identité. La légende raconte qu’au milieu du VIIIe siècle un moine breton, natif de Vannes et nommé Emilion, chercha refuge dans un lieu de retraite appelé Ascumbas (ancien nom de la cité de Saint-Emilion).

Du 9e au 19e siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines qui ont fourni le calcaire nécessaire à la construction de plusieurs bâtiments de la région, notamment à Bordeaux. Le calcaire est omniprésent et offre un sol d’exception aux vignes de Saint-Emilion.

Œuvre harmonieuse de la Nature et de l’Homme, les paysages de Saint-Emilion sont des témoignages uniques de l’Histoire. En 1999, et pour la première fois au monde, un paysage viticole se trouve propulsé au rang des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO qui considère Saint-Emilion comme « un exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et qui poursuit son activité de nos jours.

bottom of page